Notre Projet

I/ Le futur Centre Culturel Juif

Notre projet est de construire un Centre culturel Juif comprenant une :

  • Médiathèque, utilisant les moyens modernes de communications et d’échanges.

  •  Une Bibliothèque, possédant des ouvrages de toute la culture juive.

  •  Deux salles de cours, car l’enseignement dans sons sens large est une obligation de notre culture.

  •  Une salle polyvalente. Servant aussi de lieu de culte.

  •  Un espace ouvert sur la nature rappelant le jardin de la création et donc de la vie. Tout en respectant les lois de constructions d’un espace accueillant un lieu de culte.
     

Ce bâtiment doit faire apparaitre la lumière, qui est au centre de notre culture, et sa couleur claire doit rappeler l’intemporalité et la pureté de ce lieu mixant la culture et la spiritualité. Dans le cadre d’une économie raisonnée, soucieuse de l’environnement, le projet s’intégrera en harmonie avec les autres constructions de L’Esplanade Des Religions. Et aussi,  avec le lieu historique de la Ferme du Génitoy. 

Une construction moderne et sécurisée

Cette construction, doit prendre en compte, par son architecture, une intégration Qui respectera l’environnement l’ensemble des habitants de la ville, croyants ou pas. Car le maitre mot de ce projet est de valoriser un véritable vivre ensemble.

Ce projet unique au monde doit être innovant et moderne.

Cette construction  doit tenir compte d’un sujet très important pour ce lieu. C’est-à-dire  La sécurité. Un édifice Juif reste une cible majeure. Celui-ci encore plus que les autres car la proximité d’autres lieux de cultes et sa médiatisation comme étant une première mondiale en fait une cible de premier choix. Nous attendons une réponse adaptée pour la construction pour :

  • Matériaux  de constructions adaptés.

  • Vitrages pouvant arrêtés des projectiles.

  • Porte Blindés.

  • Système de Vidéo Surveillance.

  • Contrôle d’accès.

  • Accueil du public sécurisé.

L’aménageur public et les autorités compétentes devrons mettre en places tous les dispositifs et moyens dans la réussite de ce beau projet. Voila pourquoi, nous demanderons une étroite collaboration du cabinet d’architectes et les services prés-cités.

Le souvenir de L’attentat de Toulouse et le démentiellement de deux cellules terroriste à 7kms de notre ville atteste de la véracité de nos propos. Les solutions proposées devront bien entendu respecter la nature de ce projet unique au monde qui est basé sur le respect et la tolérance. ET D’un véritable Vivre Ensemble.

II/ L'Esplanade des Religions et des Cultures

Cette Esplanade n’est plus un projet, c’est une réalité !

 
Ce projet de quartier cultuel et culturel unique en France réunie à terme la pagode taïwanaise de l’ordre du Fo Guang Shan (la plus grande pagode bouddhiste d’Europe), une pagode laotienne, une mosquée et une synagogue.

 

Un temple hindou est d'ailleurs susceptible de s’installer prochainement.

 

Le dialogue inter-religieux  existe et permet de tisser des liens forts entre toutes les communautés : 

Il y a des visites fréquentes de l’Esplanade par des jeunes élèves de villes voisines ou par des scouts.  Présentation des lieux de culte ou des projets architecturaux  et explication du concept de cette Esplanade. 

Lors de la journée européenne du patrimoine qui a lieu tous les ans, les cultes ouvrent grand leurs portes au public et organisent des petits concerts, jeux de piste,etc.

Aidez nous à réaliser ce projet en faisant un don

© 2018 - 77 Centre Culturel Juif et Synagogue  de Bussy-Saint-Georges - Marne-La-Vallée - Val d'Europe - Ferrières - Jossigny - Torcy - Lagny - Tournan-en-Brie - Lognes

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now