L'Association J'Buss, un projet pour la paix

L’association JBUSS représente la communauté Juive de Bussy-Saint-Georges et de ses environs. Elle contribue et lutte pour la paix entre les communautés par sa présence et ses actions au sein de l'esplanade des Religions, qui est unique au MONDE !

 

Notre communauté compte 120 familles adhérentes et 300 autres non inscrites à ce jour. Créé en 2000 sous forme d’association de loi 1901. Notre communauté est plurielle.

Nous sommes affiliée au Consistoire de Paris et du Fonds Social Juif Unifié. Ainsi que du Projet Aladin.

La surface du bâtiment, ainsi que l’oratoire devra tenir compte du nombre prévisionnels de fidèles.

Nous sommes des acteurs de la cité.  Nous avons organisé des expositions sur Israël, des témoignages poignants sur les enfants cachés pendant la Shoah ou encore sur l’Identité Juive dans la bande dessinée. Des Ateliers sur L’alphabet Hébraïque, et la nécessité que les hommes ont eux à travers les âges de trouver un langage de communication et d’échanges.

Des actions autour du souvenir, des projets avec les différents cultes, afin de pouvoir entretenir un dialogue inter-religieux et culturel. Comme la participation a un weekend avec une centaine d’étudiants et en présence de tous les représentants des cultes de Bussy-Saint-Georges. Des repas de partages avec la communauté musulmane lors du Ramadan.

 

Des échanges avec les bouddhistes, autour de concerts ou d’expositions et une présence avec la communauté Catholique et Protestantes de la ville en participant aux évènements clés des uns et des autres.

Participant également à des opérations sportives comme la marche de l’Espoir ou des opérations de nettoyage de la ville dans le cadre d’un projet de développement durable.

J'Buss organise des conférences, et des cours autour de la culture Juive, et l’enseignement de l’hébreu, et du judaïsme toutes les semaines par des professeurs diplômés.

GALA POUR LA PAIX 2021

Lorsque que le Président de la communauté Musulmane et chrétienne de Bussy Saint Georges, encourage toute les communautés présentes lors du gala pour la paix 2021, faire un don pour finaliser la construction de notre futur Synagogue !

La paix est possible entre les peuples, ça se passe à Bussy Saint Georges !

press to zoom
activité+_edited
activité+_edited

press to zoom
activités
activités

press to zoom

press to zoom
1/10