horaire shabbat.jpg

ntrée19h43 Sortie20h47

Demain office à 9h30.

Bientôt Roch Hachannah (25-26 Sept), La paracha KiTavo (tu viendras) est la dernière station avant l’autoroute des Selihot (supplications) et du processus de Techouva (pénitence) et de bilan personnel (Heshbone Hanefesh), pour aborder Roch Hachanna 5783 et écrire une nouvelle page du livre de sa vie qui s’ouvre à cette occasion.

Moché, dans L’épisode Ki Tavo, transmet au peuple Hébreu qui va entrer en Terre d’Israel, les Bikourim, les lois de l’offrande des premiers fruits et de la dîme des agriculteurs au temple. Il rappelle les bénédictions dans le respect de l’alliance avec HM, mais alerte aussi sur les To’Hakhot (calamités) quand on s’écarte des Mitsvot, et comment elles s’expriment, sur le Mont Gazerim et le Mont Eival. Depuis la sortie d’Egypte, le peuple a appris ‘’avec un coeur pour être conscient, des yeux pour voir et des oreilles pour entendre’’, dit Moché, pour savoir juguler le Yetser Hara (mauvais penchant) qui, lui, fonctionne H24. Le succès, la compréhension (Taskilou) de nos actions sont liées à notre confiance et en notre fidélité en cette alliance.

C'est le Bon moment pour corriger nos écarts, pour TOUT: les écarts de langage, les écarts de soins pour sa santé, les écarts d'affection pour ses proches, les résolutions différées ou oubliées... pour s'orienter vers un monde plus clair, "Olam Barour".

Enfin, un mot rapide sur le Shofar, corne de bélier (rappel du sacrifice d’Abraham); il a toujours marqué les étapes du judaïsme. Tendez l’oreille, Quatre sons différents, chacun porteur d’une signification, Tekia (long), Teroua (9saccades), Shevarim (3 moyens), Tekia Guedola (long continu), c’est une alarme pour les consciences.

Chabbat Chalom.

Roland